Comment sauvegarder et restaurer des SMS sur Android

Sauvegarde et restauration de SMS sur Android

Selon une enquête récente, la fonction la plus utilisée sur smartphone est devenue un message. Aujourd'hui, nous sommes habitués à communiquer avec les autres par SMS et MMS. Bien que l'effacement des messages soit une tâche facile, il est difficile de le restaurer une fois que vous avez besoin d'anciens messages. Il semble donc judicieux d’apprendre la sauvegarde et la restauration de SMS pour éviter la perte de données personnelles. En fait, il existe différentes méthodes pour sauvegarder ou restaurer des SMS sur un téléphone Android. Et nous allons introduire les meilleures méthodes dans cet article pour vous aider à sauvegarder et restaurer facilement vos SMS et MMS dans différentes situations.

Partie 1: Méthode professionnelle de sauvegarde et de restauration de SMS

Tipard Récupération de Données Android est une application professionnelle de restauration par SMS. Il est non seulement capable de transférer de nouveaux messages d'Android vers des PC, mais a également la capacité de récupérer et de restaurer des messages supprimés sur Android. Cette application polyvalente fonctionne sur tous les téléphones Android populaires et vous permet de sélectionner un message à sauvegarder, restaurer ou restaurer.

Comment sauvegarder et restaurer des SMS

Étape 1

Installer Android Data Recovery

Android Data Recovery est une application de bureau, vous devez donc la télécharger depuis le site officiel et l'installer sur votre ordinateur.

Récupération de Données Android

Étape 2

Connecter un téléphone Android

Ouvrez Android Data Recovery et reliez votre téléphone Android à un ordinateur avec un câble USB. Une fois la connexion établie, Android Data Recovery détectera automatiquement votre téléphone.

Connecter un téléphone Android

Étape 3

Définir le débogage

Android Data Recovery vous montrera les instructions d'ouverture du mode de débogage USB selon la version Android et la marque du smartphone. Après avoir activé le mode de débogage sur votre téléphone Android, cliquez sur le bouton OK pour continuer.

Étape 4

Choisissez SMS

Cochez la case de Contacts & Messages et puis vous pouvez sélectionner ce que vous voulez sauvegarder, comme Contacts, messages, journaux d'appels, WhatsApp ou d'autres applications de messagerie. Après sélection, vous pouvez cliquer sur le bouton Suivant bouton. Dans la fenêtre de détails, vous pouvez sélectionner les messages ou l'historique des messages à sauvegarder.

Choisissez SMS

Étape 5

Démarrer la sauvegarde et la restauration

Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Récupérer bouton pour démarrer le processus de sauvegarde et de restauration de SMS.

Partie 2: sauvegarde des SMS Android vers Gmail

Beaucoup de gens ont un compte Gmail, mais ils ne savent pas qu'ils peuvent sauvegarder des SMS sur Gmail sur leurs téléphones. Bien sûr, vous avez besoin d'un outil pour vous aider à accomplir cette tâche, comme SMS Backup +. C'est une application gratuite qui fonctionne avec Gmail et qui a la capacité d’enregistrer directement des SMS sur Gmail sur un téléphone Android.

Sauvegarde des SMS Android sur Gmail

Comment sauvegarder des SMS sur Gmail

Étape 1

Configurer un compte Gmail

Connectez-vous à votre compte Gmail, accédez à Paramètres et choisissez Transfert et POP / IMAP. Assurez-vous d'avoir sélectionné Activer IMAP dans la section État. Ensuite, appuyez sur Enregistrer les modifications pour le confirmer.

Étape 2

Installer SMS Backup +

Téléchargez SMS Backup + depuis Play Store et installez-le sur votre téléphone Android. Lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois, SMS Backup + vous demande de le configurer. Appuyez sur l'option Connecter et choisissez le compte Gmail pour la sauvegarde SMS. Ensuite, la première boîte de sauvegarde apparaîtra, vous pouvez appuyer sur le bouton Sauvegarder pour lancer le processus de sauvegarde SMS. Si vous choisissez le bouton Ignorer, le message sur votre téléphone sera ignoré.

Étape 3

Sauvegarde automatique

Si vous souhaitez utiliser la fonction de sauvegarde automatique, vous pouvez appuyer sur l'option Sauvegarde automatique et accéder à l'écran des paramètres. SMS Backup + vous permet de définir un horaire régulier, Requiert Wifi et autres configurations.

Étape 4

paramètres avancés

Appuyez sur l'option Paramètres avancés et ouvrez l'écran des paramètres avancés. Vous pouvez définir ici le contenu que vous souhaitez sauvegarder, y compris les SMS, MMS, le journal des appels, les contacts, etc.

Partie 3: stocker des SMS Android sur une carte SD

Par défaut, l'application de messagerie intégrée ne permet pas aux utilisateurs d'importer ou d'exporter des messages. Vous aurez donc besoin d'une application supplémentaire pour vous aider à sauvegarder vos SMS sur une carte SD, comme Super Backup. Super Backup dispose d'une version gratuite et simplifie le processus de sauvegarde SMS.

Stocker les SMS Android sur la carte SD

Comment stocker des SMS sur une carte SD

Étape 1

Insérez la carte SD dans votre téléphone Android. Assurez-vous que la carte SD dispose d’une capacité de stockage suffisante. Ouvrez l'application Super Backup et appuyez sur SMS Backup continuer.

Étape 2

Si vous avez besoin de stocker tous les SMS, choisissez sauvegarde, sinon sélectionnez Conversations de sauvegarde. La fonctionnalité Conversations de sauvegarde vous permet de sélectionner certains SMS pour la sauvegarde.

Étape 3

Super Backup vous demandera de sélectionner un emplacement pour stocker la sauvegarde SMS. Définissez ensuite la carte SD comme emplacement cible et entrez un nom pour le fichier de sauvegarde.

Étape 4

Une fois que vous appuyez sur le OK bouton, le processus de sauvegarde SMS va commencer. L'ensemble du processus peut durer de quelques minutes à une heure, selon la quantité de SMS sur votre smartphone.

Partie 4: Transférer des SMS depuis un téléphone Android vers un PC

MySMS est une application de messagerie spéciale, mais vous pouvez l'utiliser sur plusieurs plates-formes, y compris Android, iOS, Windows, Mac et les navigateurs Web. Si vous basculez souvent entre différents appareils, vous pouvez utiliser MySMS pour transférer et sauvegarder des SMS et MMS d'Android vers des PC.

MySMS

Comment transférer des messages

Étape 1

Téléchargez MySMS

Téléchargez MySMS depuis Play Store et installez-le sur votre téléphone Android. Si vous souhaitez utiliser l'application de bureau, vous pouvez la télécharger depuis son site Web officiel.

Étape 2

Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone

Après avoir téléchargé, vous devez créer un compte MySMS avec votre numéro de téléphone. Ensuite, il synchronisera automatiquement vos derniers SMS, MMS et contacts 1000 sur le cloud.

Étape 3

Transfert sur PC

Ouvrez l'application de bureau MySMS ou ouvrez le site Web dans n'importe quel navigateur. Connectez-vous à votre compte pour vérifier le SMS de sauvegarde. Vous pouvez ensuite transférer n'importe quel SMS et l'enregistrer sur votre PC.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons montré différentes méthodes pour réaliser une sauvegarde et une restauration par SMS. Comme vous le savez, l'application de messagerie par défaut sur les smartphones n'a pas la capacité de sauvegarder, d'importer ou d'exporter des messages. Lorsque vous supprimez l'historique des messages, vous ne saurez jamais quand vous en aurez besoin à l'avenir. Une solution consiste à sauvegarder et restaurer les SMS sur votre téléphone. Sur la base des guides présentés dans cet article, vous pouvez sauvegarder des SMS vers Gmail, une carte SD et des PC avec des applications utiles. Mais si vous souhaitez sauvegarder et restaurer des SMS supprimés, vous ne pouvez faire confiance qu’à Tipard Android Data Recovery.

How to Backup and Restore SMS on Android

Backup and Restore SMS on Android

According to a recent survey, the most commonly-used function on smartphone has become message. Today, we are accustomed to communicate with others by SMS and MMS. Although erasing messages is an easy task, it is difficult to restore it once you need some old messages. So, it seems a wise choice to learn SMS backup and restore to prevent from personal information loss. Actually, there are various methods to backup or restore SMS on Android phone. And we are going to introduce the best ways in this article to help you easily backup and restore SMS and MMS under different situations.

Part 1: Professional Method to Backup and Restore SMS

Tipard Android Data Recovery is a professional application of SMS restoring. It not only is able to transfer new messages from Android to PCs, but also has the capacity to recover and restore deleted messages on Android. This versatile application works on all popular Android phones and allows you to select message to backup, recover or restore.

How to backup and restore SMS

Step 1

Install Android Data Recovery

Android Data Recovery is a desktop app, so you need to download it from official website and install it on your computer.

Android Data Recovery

Step 2

Connect Android phone

Open Android Data Recovery and link your Android phone to computer with USB cable. When connection is successful, Android Data Recovery will detect your phone automatically.

Connect Android phone

Step 3

Set debugging

Android Data Recovery will show you the instruction of opening USB debugging mode according to Android version and smartphone brand. After turn on debugging mode on your Android phone, click on the OK button to continue.

Step 4

Choose SMS

Tick the check box of Contacts & Messages and then you can select what you want to back up, like Contacts, Messages, Call Logs, WhatsApp or other message apps. After selection, you can click on the Next button. In the details window, you can select which messages or entire messages history to back up.

Choose SMS

Step 5

Start backup and restore

Once you are ready, click on the Recover button to start SMS backup and restoring process.

Part 2: Backup Android SMS to Gmail

Many people have a Gmail account, but they do not know that they could backup SMS to Gmail on their phones. Of course, you need a tool to help you achieve such task, like SMS Backup+. It is a free app that works with Gmail and has the capacity to save SMS to Gmail on Android phone directly.

Backup Android SMS to Gmail

How to back up SMS to Gmail

Step 1

Configure Gmail account

Login to your Gmail account, go to Settings and choose Forwarding and POP/IMAP. Make sure you have select Enable IMAP in the Status section. Then hit Save changes to confirm it.

Step 2

Install SMS Backup+

Download SMS Backup+ from Play Store and install it on your Android phone. When you open the app for the first time, SMS Backup+ will ask you to configure it. Tap on the Connect option and pick the Gmail account for backup SMS. Then the first backup box will pop up, you can tap on the Backup button to start SMS backup process. If you choose the Skip button, the message on your phone will be ignored.

Step 3

Auto backup

If you want to use the auto backup feature, you can tap on Auto Backup option and go to settings screen. SMS Backup+ allows you to set Regular schedule, Require Wifi and other configurations.

Step 4

Advanced settings

Tap on the Advanced Settings option and open the advanced settings screen. Here you can set which content you want to backup, including SMS, MMS, Call log, Contacts and more.

Part 3: Store Android SMS to SD card

By default, built-in messaging app does not allow people to import or export messages, so you will need an extra app to help you backup SMS to SD card, like Super Backup. Super Backup has a free version and simplifies the SMS backup process.

Store Android SMS to SD card

How to store SMS to SD card

Step 1

Insert the SD card into your Android phone. Make sure the SD card has enough storage capacity. Open Super Backup app and tap SMS Backup to continue.

Step 2

If you need to store all SMS, choose Backup, otherwise select Backup Conversations. Backup Conversations feature allows you to select certain SMS for backup.

Step 3

Super Backup will ask you to select a location to store the SMS backup. Then set SD card as the target location and enter a name for the backup file.

Step 4

Once you tap on the OK button, SMS backup process will start. The whole process may spend a few minutes to an hour, depending on the amount of SMS on your smartphone.

Part 4: Transfer SMS from Android phone to PC

MySMS is a special messaging app, but you can use it on multiple platforms, including Android, iOS, Windows, Mac, and web browsers. If you often switch between different devices, you can use MySMS to transfer and backup SMS and MMS from Android to PCs.

MySMS

How to transfer messages

Step 1

Download MySMS

Download MySMS from Play Store and install it on your Android phone. If you want to use the desktop app, you can download it from its official website.

Step 2

Register with your phone number

After downloaded, you have to sign up a MySMS account with your phone number. Then it will sync your last 1000 pieces of SMS, MMS and contacts to the cloud automatically.

Step 3

Transfer to PC

Open MySMS desktop app or open the website in any browser. Login your account to check the backup SMS. Then you can transfer any SMS and save it to your PC.

Conclusion

In this tutorial, we showed various methods to achieve SMS backup and restore. As you know, default messaging app on smartphones does not have the capacity to backup, import or export messages. When you delete the message history, you will never know when you are going to need it in the future. One solution is to backup and restore SMS on your phone. Based on guides introduced in this post, you can backup SMS to Gmail, SD card and PCs with some useful applications. But if you want to backup and restore deleted SMS, the only way you can trust is Tipard Android Data Recovery.

Back to top