Comment restaurer Mac aux paramètres d'usine

Restaurer les paramètres d'usine vers Mac

La restauration des paramètres d'usine du Mac est un moyen utile de résoudre une série de problèmes. Par exemple, vous constatez que votre ordinateur fonctionne plus lentement et plus lentement. De nombreux facteurs peuvent causer un tel phénomène, comme les virus, les problèmes système, les applications incompatibles, etc. C'est une perte de temps pour enquêter sur chaque facteur. Récupérer le Mac aux paramètres d'usine semble plus rapide. D'autre part, la réinitialisation aux paramètres d'usine est un bon moyen de nettoyer nos informations personnelles du système. Après la réinitialisation, même le logiciel de récupération de données ne peut pas récupérer les informations personnelles. Ainsi, la réinitialisation des paramètres d'usine pourrait également protéger notre vie privée. Facile à dire qu'à faire! Il est encore difficile pour les gens ordinaires de restaurer les paramètres d'usine de l'ordinateur Mac. Par conséquent, cet article présente simplement comment restaurer les paramètres d'usine du Mac dans les détails.

Partie 1. Disque dur de sauvegarde Mac

Si vous définissez les paramètres Mac en usine, vous devez effacer tous les fichiers, données, informations et applications de votre ordinateur Mac. Il se peut donc que vous deviez sauvegarder certains fichiers importants ou cloner l'intégralité de l'ordinateur sur un lecteur externe ou d'autres périphériques. Il existe de nombreux programmes de sauvegarde et de clonage de disques durs, tels que Carbon Copy Cloner. Vous pouvez trouver le processus similaire pour utiliser ces programmes, consultez plus de détails sur le processus comme ci-dessous.

Comment cloner un disque dur Mac avec Carbon Copy Cloner

Étant donné que la plupart des nouveaux lecteurs externes utilisent le système de fichiers Microsoft Windows FAT32 ou NTFS, vous devez d'abord reformater votre lecteur externe. Visitez l'utilitaire de disque sous OS X et reformatez le disque externe avec le système de fichiers HFS + d'Apple.

Carbon Copy Cloner
  • Étape 1
    Branchez le lecteur externe sur votre ordinateur Mac. Lorsque la fenêtre apparaît et que vous souhaitez effectuer une sauvegarde avec Time Machine, sélectionnez Ne pas utiliser.
  • Étape 2
    Appuyez sur GO sur le ruban du Finder et ouvrez les utilitaires. Découvrez Utilitaire de disque et ouvrez-le avant de restaurer le Mac aux paramètres d'usine.
  • Étape 3
    Dans Utilitaire de disque, sélectionnez votre lecteur externe dans la section gauche, choisissez Partition 1 dans le schéma de volume et déposez un nom du lecteur externe sur le panneau de droite.
  • Étape 4
    Appuyez sur Options et cochez la case GUID Partition Table dans les options. Cliquez sur OK pour revenir à l'Utilitaire de disque et appuyez sur Appliquer. Sélectionnez Partition dans la boîte de dialogue de confirmation pour reformater le lecteur externe.
  • Étape 5
    Ouvrez Carbon Copy Cloner dans le dossier Applications après l'installation. Choisissez Macintosh HD dans la liste déroulante du disque source. Sélectionnez votre lecteur externe dans la liste déroulante Disque cible. Et ramasser tout sauvegarder dans les options de clonage.
  • Étape 6
    Appuyez sur le bouton Cloner en bas et entrez votre mot de passe utilisateur pour lancer le clonage.

Partie 2. Désactiver les programmes

Pour restaurer les paramètres d'usine du Mac, il existe des préparations autres que la sauvegarde des données de votre Mac, telles que Désactiver FileVault, Désactiver iCloud et Désautoriser iTunes.

Désactiver FileVault

La fonction de FileVault est de crypter des fichiers sur votre ordinateur. Lorsque vous réinitialisez Mac aux paramètres d'usine et effacez les fichiers d'un ordinateur Mac, FileVault peut devenir un obstacle. Donc, il vaut mieux l'éteindre. D'autre part, vous sauvegardez déjà vos fichiers sur un lecteur externe, vous n'avez donc pas à vous soucier des problèmes de sécurité.

FileVault
  • Étape 1
    Lancez les Préférences Système et sélectionnez Sécurité et confidentialité
  • Étape 2
    Choisissez l'onglet FileVault. S'il indique que FileVault est désactivé pour le disque, vous pouvez passer à la section suivante. Sinon, cliquez sur l'icône de verrouillage en bas, puis appuyez sur Désactiver FileVault.

Désactiver iCloud

iCloud est un service cloud dédié qu'Apple fournit à tous les utilisateurs Mac et iOS pour leur permettre d'élargir leurs mémoires. Nous stockons généralement de nombreux fichiers dans iCloud et autorisons iCloud à synchroniser ces fichiers sur un ordinateur Mac. Si vous ne désactivez pas iCloud, les fichiers seront automatiquement restaurés sur l'ordinateur Mac après la réinitialisation.

  • Étape 1
    Revenez aux Préférences Système et choisissez iCloud.
  • Étape 2
    Cliquez sur Déconnexion maintenant. Ensuite, vous pouvez effacer les données personnelles.

Désautoriser iTunes

Nous associons généralement un ordinateur Mac à un compte iTunes. Ensuite, nous pouvons jouer de la musique et regarder des films sur notre compte iTunes. Si vous ne désautorisez pas iTunes sur votre ordinateur Mac, après avoir réinitialisé les paramètres d'usine de l'ordinateur Mac, il pourrait toujours visiter le contenu de votre iTunes.

  • Étape 1
    Ouvrez l'application iTunes.
  • Étape 2
    Accédez à Compte et sélectionnez Autorisations.
  • Étape 3
    Appuyez sur Désautoriser cet ordinateur et saisissez votre compte Apple pour confirmer la désautorisation.

Partie 3. Réinitialiser votre Mac aux paramètres d'usine

Pendant tout le processus, assurez-vous que votre ordinateur Mac se connecte à Internet pour pouvoir télécharger la dernière version de Mac OS. N'oubliez pas de ne pas entrer votre identifiant Apple et votre mot de passe pendant le processus d'installation.

Réinitialiser votre Mac aux paramètres d'usine
  • Étape 1
    Redémarrez votre ordinateur Mac et appuyez sur Commande + R pour activer la fenêtre Utilitaires du mode de récupération.
  • Étape 2
    Choisissez Utilitaire de disque et appuyez sur Continuer pour continuer.
  • Étape 3
    Sélectionnez ensuite Macintosh HD et appuyez sur Démonter.
  • Étape 4
    Ouvrez l'onglet Effacer et cliquez sur le bouton Effacer pour nettoyer le disque dur de manière permanente. Une fois terminé, quittez les utilitaires de disque.
  • Étape 5
    Cliquez ensuite sur Réinstaller Mac OS et suivez les instructions à l'écran. Même si vous ne vous préparez pas à vendre votre ordinateur Mac, la restauration des paramètres d'usine du Mac présente d'autres avantages. Nous pourrions installer certains programmes puis les désinstaller. Ce processus entraînera de nombreux problèmes, comme une infection virale, des codes erronés, etc. Et parfois, vous ne pouvez pas mettre à niveau la dernière version de Mac OS avec succès. Ces problèmes peuvent ralentir progressivement la vitesse de votre ordinateur. Pour le moment, c'est une solution tout-en-un. Après avoir restauré la dernière version de Mac OS, vous pouvez à nouveau profiter d'un ordinateur Mac parfait. Et vous pouvez restaurer les fichiers nécessaires sur votre ordinateur, car cet article vous a expliqué comment sauvegarder votre ordinateur Mac avant de le réinitialiser.

Conclusion

Cet article explique comment restaurer en Mac les paramètres d'usine dans les détails. C'est une compétence utile pour les utilisateurs de Mac. Apple a publié Mac Book Pro dans 2016. La version à barre tactile attire beaucoup de monde. Ils mettent à niveau leurs ordinateurs Mac vers Mac Book Pro. La plupart des gens choisissent de vendre l'ancien ordinateur Mac en ligne. Cependant, lorsque vous donnez votre ordinateur Mac à un autre, vous pouvez mettre vos informations personnelles dans la main de l’autre. Cela semble trop dangereux.

CommentaireCliquez ici pour rejoindre la discussion et partager vos commentaires

How to Restore Mac to Factory Settings

Restore Mac to Factory Settings

Restoring Mac to factory settings is a useful way to solve a series of problems. For example, you find your computer has been running slower and slower. A lot of factors could cause such annoying phenomenon, like virus, system problems, incompatible applications, and so on. It is a waste of time to investigate every factor. Retrieving Mac to factory settings seems more quickly. On the other hand, resetting to factory settings is a good way to clean our personal information from the system. After resetting, even data recovery software can not recover the personal information. So resetting factory settings could protect our privacy as well. Easy said than done! It is still a difficult task for ordinary people to restore Mac computer to factory settings. Therefore, this article just introduces how to restore Mac factory settings in details.

Part 1. Backup Mac hard drive

MResetting Mac to factory settings means to wipe all files, data, information and applications out of your Mac computer. So you may need to back up some important files or clone the whole computer to an external drive or other devices. There are many backup and hard drive clone programs, like Carbon Copy Cloner. You can find the similar process to use these programs, check out more detail about the process as below.

How to clone Mac hard drive with Carbon Copy Cloner

Considering most new external drives use Microsoft Windows FAT32 or NTFS file system, you have to reformat your external drive first. Visit the Disc Utility in OS X and reformat the external drive with Apple's HFS+ file system.

Carbon Copy Cloner
  • Step 1
    Plug the external drive to your Mac computer. When the window pop up and request Do you want to use to back up with Time Machine, select Don't Use.
  • Step 2
    Press GO on the ribbon of Finder and open Utilities. Find out Disk Utility and open it before restore Mac to factory settings.
  • Step 3
    In Disk Utility, select your external drive on left section, choose 1 Partition in Volume Scheme and drop a name of the external drive on the right panel.
  • Step 4
    Press Options and check GUID Partition Table in options box. Click on OK to back to Disk Utility and press Apply. Select Partition in the confirmation dialog to reformat the external drive.
  • Step 5
    Open Carbon Copy Cloner in Applications folder after installed. Choose Macintosh HD in the drop-down list of Source Disk. Select your external drive in Target Disk drop-down list. And pick up Backup everything in Cloning options.
  • Step 6
    Press Clone button on the bottom and enter your user password to start cloning.

Part 2. Turn off Programs

In order to restore Mac to factory settings successfully, there are some preparations besides backing up data of your Mac, like Turn off FileVault, Disable iCloud and De-authorize iTunes.

Turn off FileVault

The function of FileVault is to encrypt files on your computer. When you reset Mac to factory settings and wipe files from Mac computer, FileVault may become an obstacle. So you'd better to turn it off. On the other hand, you already back up your files to external drive, so you do not need to worry about security issues.

FileVault
  • Step 1
    Launch System Preferences and select Security & Privacy
  • Step 2
    Choose FileVault tab. If it shows FileVault is turned off for the disk, you can skip to next section. Otherwise, click on lock icon on the bottom and then press Turn Off FileVault.

Disable iCloud

iCloud is a dedicated cloud service that Apple provides to every Mac and iOS users to expand their memories. We usually store many files in iCloud and allow iCloud to synchronize these files to Mac computer. If you do not disable iCloud, it will restore the files to Mac computer automatically after resetting.

  • Step 1
    Return to System Preferences and Choose iCloud.
  • Step 2
    Click on Sign Out Now. Then you can erase personal data.

De-authorize iTunes

We usually link Mac computer to iTunes account. Then we can play music and enjoy movies that in our iTunes account. If you do not de-authorize iTunes on your Mac computer, after reset Mac computer to factory settings, it still could visit contents in your iTunes.

  • Step 1
    Open iTunes application.
  • Step 2
    Navigate to Account and select Authorisations.
  • Step 3
    Tap on De-authorise This Computer and type in your Apple Account to confirm De-authorise.

Part 3. Reset your Mac to factory settings

During the whole process, make sure your Mac computer connects to Internet, so you can download the latest version of Mac OS. Remember that not enter your Apple ID and password during install process.

Reset your Mac to factory settings
  • Step 1
    Restart you Mac computer and press Command + R to activate the Recovery Mode Utilities window.
  • Step 2
    Choose Disk Utility and press Continue to go on.
  • Step 3
    Then Select Macintosh HD and tap on Unmount.
  • Step 4
    Open Erase tab and click on Erase button to clean hard drive permanently. When completed, quit Disk Utilities.
  • Step 5
    Then click on Reinstall Mac OS and follow the onscreen instructions. Even though you do not prepare to sale your Mac computer, recover Mac to factory settings has other benefits. We might install some programs and then uninstall. That process will produce many problems, like virus infection, wrong codes, and so on. And sometimes, you cannot upgrade latest version of Mac OS successfully. These problems could slow down your computer's speed gradually. At this time, it is an all-in-one solution. After restore the latest version of Mac OS, you can enjoy a perfect Mac computer again. And you can restore the necessary files to your computer, because this article has told you how to back up your Mac computer before resetting.

Conclusion

This article introduced how to restore Mac to factory settings in details. That is a useful skill for Mac users. Apple has released Mac Book Pro in 2016. The touch bar version attracts a lot of people. They upgrade their Mac computers to Mac Book Pro. Most people choose to sale the old Mac computer online. However, when you give your Mac computer to a straighter, you may put your personal information in other's hand. That sounds too dangerous.