En savoir plus sur la récupération personnalisée sur un appareil Android

Récupération personnalisée

Avez-vous déjà pensé à bricoler avec votre appareil Android? Si vous souhaitez faire l'expérience de votre smartphone ou de votre tablette plus facilement et plus rapidement, vous devez absolument utiliser certaines personnalisations telles que la récupération personnalisée et les ROM personnalisées. Avant d'aller de l'avant et de les récupérer sur votre appareil, vous devez cependant savoir exactement ce que sont ces choses et ce qu'elles font, n'est-ce pas? Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'application et comment installer la récupération personnalisée Android.

Partie 1. Qu'est-ce que la récupération personnalisée sur les appareils Android?

Avant de connaître exactement la définition de la récupération personnalisée, nous devons d'abord en savoir plus sur la récupération de stock Android. Tous les appareils Android que vous achetez sont livrés avec un environnement de récupération préinstallé, appelé récupération de stock. Les utilisateurs peuvent démarrer sur le système de récupération en appuyant sur un bouton spécifique de leur téléphone ou sur leur tablette ou en émettant une commande ADB qui amorce leur appareil en mode de récupération. Une fois que vous accédez à cette récupération de stock, elle peut être utilisée pour restaurer le périphérique aux paramètres d'usine par défaut, mettre à jour son système d'exploitation et effectuer d'autres tâches de diagnostic. Il est facilement accessible aux utilisateurs, mais limité en ce sens qu'il ne vous permet pas de flasher des ROM tierces.

C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une récupération personnalisée. Une récupération personnalisée est la récupération qui a été développée par des développeurs tiers. Le fait de faire clignoter cet environnement de récupération sur votre appareil remplace l'environnement de récupération de stock par défaut par un environnement de récupération personnalisé tiers. Comparé à la récupération des stocks, il ne fait pas seulement la même chose que la récupération des stocks, mais offre également un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez créer des sauvegardes, restaurer des sauvegardes, des ROM flash et bien plus, ce que la récupération des stocks ne peut pas faire.

De plus, il vous faut installer une récupération personnalisée si vous souhaitez flasher des ROM personnalisées. Il existe différentes possibilités de récupération, mais les applications les plus courantes sont les suivantes: ClockWorkMod (CWM) récupération et récupération du projet Team Recovery Recovery (TWRP). Ils se ressemblent beaucoup, mais certaines caractéristiques sont différentes. Ces deux récupérations sont excellentes et vous pouvez choisir ce que vous voulez. Nous vous expliquerons ensuite comment installer une récupération personnalisée sur votre smartphone, puis commencer à utiliser des ROM clignotantes.

Android Thumb

Partie 2. Comment installer Custom Recovery sur les appareils Android

Remarque: Avant tout, assurez-vous que vos données ont été sauvegardées au préalable.
Voici ce dont vous aurez besoin:

  • • périphérique Android rooté
  • • Cable USB
  • • Pilotes USB
  • • Fichier de récupération personnalisé
  • • SDK Android

1. Installez ClockWorkMod Recovery

Pendant longtemps, ClockWorkMod Récupération personnalisée est la récupération la plus utilisée. Il peut créer et restaurer des sauvegardes de l'ensemble du système. Il est facile à utiliser mais son interface est assez ennuyeuse.

Étape 1 : Téléchargez et installez le gestionnaire de ROM pour votre appareil depuis Google Play Store. C'est gratuit. Ensuite, lancez les applications depuis l'écran principal de votre appareil.

Étape 2 : Sélectionnez la première option "Recovery Setup" sur le premier écran des applications. Et dans l'écran suivant, insérez l'option "ClockWorkMod Recovery".

Étape 3 : Ensuite, vous devez confirmer votre modèle de téléphone. Vous verrez une liste de téléphones sur votre écran et sélectionnez le vôtre.

Étape 4 : La bande sur l'option indique "Flash ClockWorkMod Recovery" et laisse le travail restant aux applications.

Étape 5 : Les applications téléchargent ensuite la récupération depuis Internet. Appuyez sur "Oui" lorsque vous y êtes invité. Ruban sur "Reboot into Recovery" sur l'écran principal. Ensuite, le système redémarrera et bientôt votre périphérique Android démarrera dans la dernière version de ClockworkMod.

Ok, votre appareil a été équipé avec succès de CWM Recovery. Voyons maintenant TWRP.

ClockworkMod Recovery

2. Installer la récupération TWRP

Récupération TWRP a été de plus en plus populaire ces dernières années. C'est une récupération sans contact et vous n'avez pas à le contrôler en utilisant des boutons sur votre appareil. Si vous n'êtes pas satisfait ou incapable de trouver la vision disponible de CWM Recovery, vous pouvez essayer la récupération TWRP.

Étape 1 : Téléchargez et installez GooManager pour votre appareil depuis Google Play Store. Il est également disponible gratuitement.

Étape 2 : Lorsque l'application a été installée sur votre appareil, lancez-la depuis votre menu principal.
Appuyez sur le bouton de menu et enregistrez sur "Installer OpenRecoveryScript".

Étape 3 : Vous serez alors amené à l'écran où le numéro de votre appareil sera vérifié. Confirmez le numéro de modèle de votre appareil et appuyez sur "Oui". Et l'application va ensuite télécharger et installer la récupération sur votre appareil lui-même.

Étape 4 : Après avoir clignoté la récupération, appuyez sur "Redémarrer la récupération" pour démarrer la récupération. Bientôt, votre appareil Android passera en mode de récupération TWRP.

C'est tout! Toutes nos félicitations! Vous avez réussi à installer la dernière vision de la récupération de TWRP!

Récupération TWRP

Conclusion

En règle générale, les restaurations personnalisées sont d'excellents instruments et peuvent être utiles pour votre appareil lorsque vous avez une ROM tierce installée. Cependant, réfléchissez bien avant d'agir. Assurez-vous de bien utiliser le programme, car le remplacement du stock peut annuler la garantie. En fait, la plupart des utilisateurs d'Android ne remarqueraient même pas de différence entre un périphérique avec le système de récupération de stock installé et un autre avec le système de récupération personnalisé.

Maintenant que vous avez déjà su comment installer une récupération personnalisée sur votre appareil Android tel que CWM Recovery et TWRP Recovery, allez trouver une ROM personnalisée pour profiter des fonctionnalités supplémentaires qu'elle apporte à votre appareil! Nous espérons que ce guide ci-dessus peut vous aider à installer une récupération personnalisée sur votre appareil!

More About Custom Recovery in Android device

Custom Recovery

Have you ever thought about tinkering with your Android device? If you want to experience your smartphone or tablet much smoother and faster, you should definitely make full use of some customizations such as Custom Recovery and Custom ROMs. Before you move forward and get them on your device, however, you should know exactly what these things are and what they do, right? In this post we're going to be addressing more detail about the application and how to install Android custom recovery.

Part 1. What is Custom Recovery on Android devices

Before we know exactly the definition of custom recovery, we need to learn about Android stock recovery first. All Android devices that you buy come with a recovery environment preinstalled, which called stock recovery. Users can boot to the recovery system by pressing a specific button on their phone or tablet boots or by issuing an ADB command that boots their device to recovery mode. Once you access this stock recovery, it can be used to restore the device to factory default settings, update its operating system, and perform other diagnostic tasks. It's easily for users to access but limited in that it cannot allows you to flash third-party ROMs.

This is the reason why we need a custom recovery. A custom recovery is the recovery that has been developed by third-party developers. Flashing this recovery environment onto your device replaces the default, stock recovery environment with a third-party, customized recovery environment. Compared with the stock recovery, it not only does the same things as stock recovery, but also offers a number of additional features. You can create backups, restore backups, flash ROMs and much more, which the stock recovery cannot do.

What's more, it requires that you install a custom recovery if you want to flash custom ROMs. There are varies of custom recoveries but the most popular applications are ClockWorkMod(CWM) recovery and Team Win Recovery Project (TWRP) recovery. They are quite similar to each other, but some features are different. Both of these two recoveries are excellent and you can choose whichever you like. So next we will walk you through how to install a custom recovery in your smartphone and then get started with flashing ROMs.

Android Thumb

Part 2. How to install Custom Recovery on Android devices

Note: First and foremost, make sure your data has been backed up beforehand.
Below is what you will need:

  • • Rooted Android Device
  • • USB Cable
  • • USB Drivers
  • • Custom Recovery File
  • • Android SDK

1. Install ClockWorkMod Recovery

For a long time, ClockWorkMod Custom Recovery is the most-used recovery. It can create and restore backups of the whole system. It is easy to operate but its interface is quite boring.

Step 1: Download and install ROM manager for your device from Google play store. It's free. Then launch the apps from you device's main screen.

Step 2: Select the first option "Recovery Setup" on the first screen of the apps. And in the very next screen, tape on the "ClockWorkMod Recovery" option.

Step 3: Next you need to confirm your phone model. You will see a list of phones on your screen and select yours.

Step 4: Tape on the option says "Flash ClockWorkMod Recovery" and leave the rest job to the apps.

Step 5: The apps then download the recovery from the Internet. Hit "Yes" when prompted. Tape on "Reboot into Recovery" on the main screen. Then the system will reboot and soon your Android device boot into the latest ClockworkMod recovery.

Okay, Your device has been successfully equipped with CWM Recovery. Let's see TWRP now.

ClockWorkMod Recovery

2. Install TWRP Recovery

TWRP Recovery has been increasingly popular these years. It is a non-touch recovery and you don't have to control it by using any buttons on your device. If you're not satisfied with or unable to find the available vision of CWM Recovery, then you can try the TWRP Recovery.

Step 1: Download and install GooManager for your device from Google play store. It's available for free, too.

Step 2: When the app has been installed on your device, launch it from your main menu.
Press the menu button and tape on "Install OpenRecoveryScript".

Step 3: You will then be taken to the screen where the number of your device will be verified. Confirm the model number of your device and hit "Yes". And the app will then download and install the recovery on your device itself.

Step 4: After flashing the recovery, tap on "Reboot recovery" to boot into recovery. Soon your Android device will go into the TWRP Recovery mode.

That's it! Congratulations! You are successful in installing the latest vision of TWRP recovery!

TWRP Recovery

Conclusion

In general, custom recoveries are really excellent instruments, and can be helpful to your device while you have a third-party ROM installed. However, think carefully before you act. Please make sure you will operate the program exactly, as replacing the stock recovery can void the warranty. In fact, most Android users wouldn't even notice any difference between a device with the stock recovery system installed and one with the custom recovery system.

Now that you have already known how to install a custom recovery in your android device such as CWM Recovery and TWRP Recovery, go and find some custom ROM to enjoy the additional features that it brings to your device! We hope this guide above can help you to get a custom recovery installed in your device!