Quelles sont les différences entre UEFI et BIOS

Les différences entre UEFI et BIOS

Pour les gens ordinaires, UEFI & BIOS sont deux concepts inconnus, bien que nous puissions y accéder chaque jour. UEFI est l'abréviation de Unified Extensible Firmware Interface et BIOS est l'abréviation de Basic Input and Output System. UEFI est une interface logicielle dédiée entre le système d'exploitation et le micrologiciel de la plate-forme. Nous savons tous que le BIOS est très utile. Lorsque nous installons un nouveau système d'exploitation, nous devrions aller dans le BIOS et choisir l'interface de démarrage. Lorsqu'un ordinateur tombe en panne, les utilisateurs peuvent accéder au BIOS et diagnostiquer les problèmes matériels. Dans les ordinateurs IBM, UEFI peut remplacer le BIOS. Par exemple, UEFI prend en charge le diagnostic et la réparation à distance. Considérant que UEFI et BIOS sont si importants, nous les présenterons et les comparerons en détail.

Partie 1. Description de UEFI et BIOS

BIOS et UEFI sont deux interfaces de microprogramme d'ordinateurs. En règle générale, les utilisateurs de Windows peuvent avoir entendu parler du BIOS, car ils doivent accéder au BIOS pour modifier les paramètres de configuration. tandis que les utilisateurs de Mac utilisent UEFI. Bien que BIOS et UEFI soient utilisés au démarrage des ordinateurs, ils effectuent le même travail de différentes manières.

Le BIOS initialise et exécute le code en lisant le premier secteur du disque dur contenant l'adresse de l'appareil suivant. Et le BIOS permet aux utilisateurs de choisir le périphérique de démarrage pour démarrer le système d'exploitation. Le BIOS a été utilisé depuis 1975, donc il fonctionne toujours en mode 16-bit. Cela conduit à une contrainte sur la quantité de code que le BIOS peut lire et exécuter à partir de la ROM du micrologiciel. En fait, UEFI a été créé en tant que successeur du BIOS et pour pallier les insuffisances techniques du BIOS. UEFI enregistre toutes les informations relatives à l'initialisation et au démarrage dans un fichier .efi plutôt que dans la ROM du microprogramme. Et le fichier .efi est stocké sur le disque dur appartient à EFI System Partition. Considérant que UEFI est plus puissant que le BIOS, les experts en technologie s'attendaient à ce que UEFI remplace le BIOS. Selon le sondage, le micrologiciel UEFI a prédominé avec le nouveau matériel PC livré avec 2014.

Partie 2. Avantages UEFI par rapport au BIOS

1. Taille étendue

Le BIOS utilise le MBR, abréviation de Master Boot Record, pour stocker les informations relatives au disque dur. tandis que GPT, qui est court pour la table de partition GUID, est utilisé par UEFI. L'avantage du GPT est d'étendre les possibilités de taille du support de disque dur. MBR utilise des entrées 32-bit dans sa table. MBR ne prend en charge que les partitions 4 avec 2TB dans chaque taille. En comparaison, GPT utilise des entrées 64-bit et prend en charge les partitions 128 avec 9.44ZB dans chaque taille. Ainsi, vous pouvez voir les grands écarts entre BIOS et UEFI.

Taille Étendre

2. Accélérer

UEFI étant une plate-forme indépendante, vous pouvez accélérer le démarrage de l'ordinateur et accélérer votre ordinateur avec UEFI. Surtout lorsque vous avez installé de gros disques durs sur votre ordinateur, les différences entre le démarrage avec le BIOS et avec UEFI sont évidentes.

3. Démarrage sécurisé

Récemment, UEFI a ajouté une fonctionnalité de démarrage sécurisé et augmenté sa sécurité. UEFI charge uniquement les pilotes et services authentiques lors du démarrage de l'ordinateur, de sorte que les logiciels malveillants et les virus seront exclus. Le démarrage sécurisé détectera et examinera les éléments susceptibles de provoquer une activité défavorable sur un ordinateur jusqu'à ce que le système d'exploitation soit complètement démarré.

DÉMARRAGE SÉCURISÉ

Partie 3. Comment accéder à UEFI

Microsoft a utilisé UEFI dans les nouveaux PC Windows 8 pour remplacer le BIOS. Il est donc possible que vous deviez savoir comment accéder à UEFI.

Accès UEFI
  • Étape 1
    Accéder menu d'options de démarrage sur Windows 8 et 10, vous pouvez glisser le côté droit de votre écran et choisir Réglages. Le raccourci pour accéder au menu des options de démarrage est Win + I.
  • Étape 2
    Une fois maintenez décalage touchez et cliquez sur recommencer option dans le menu Paramètres, votre PC redémarrera dans le menu des options de démarrage.
  • Étape 3
    Dans le menu des options de démarrage, choisissez Dépanner et alors options avancées.
  • Étape 4
    Ensuite, vous pouvez sélectionner Paramètres de micrologiciel UEFI Et cliquez sur le recommencer option, votre PC ira dans l’écran des paramètres UEFI.

Partie 4. Tipard Windows Mot de passe

Microsoft remplace le BIOS par UEFI pour améliorer la sécurité des PC Windows. Bien que vous n'ayez pas UEFI, vous pouvez protéger votre ordinateur et vos données avec des outils puissants, tels que Tipard Windows Password Reset. Avec la réinitialisation de mot de passe Windows, vous pouvez réinitialiser et gérer le mot de passe Windows avant de démarrer le système d'exploitation. C'est le meilleur moyen de réinitialiser le mot de passe Windows. De plus, Windows Password Reset est facile à utiliser.

1. Comment créer une clé USB amorçable

  • Étape 1
    Branchez un lecteur flash USB formaté dans un PC.
  • Étape 2
    Lancez la réinitialisation du mot de passe Windows et appuyez sur Graver USB dans son interface. L’utilisation du DVD de démarrage est la même que celle de l’USB amorçable.
  • Étape 3
    Une fois l’USB amorçable terminé, appuyez sur OK bouton pour terminer le processus de préparation.
  • Réinitialisation du mot de passe Windows

2. Comment réinitialiser le mot de passe

  • Étape 1
    Lorsque vous devez réinitialiser le mot de passe Windows ou ajouter un nouveau compte, branchez le périphérique USB de démarrage sur votre ordinateur et redémarrez-le.
  • Étape 2
    L'écran du gestionnaire de mots de passe apparaîtra automatiquement dans l'environnement de pré-installation.
  • Étape 3
    Choisissez le compte sur lequel réinitialiser le mot de passe et appuyez sur Réinitialiser le mot de passe .
  • Étape 4
    Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez un nouveau mot de passe et enregistrez les modifications.
  • Étape 5
    Lorsque vous avez terminé, débranchez l’USB amorçable et redémarrez votre PC normalement. La réinitialisation de mot de passe Windows permet aux utilisateurs de réinitialiser le mot de passe de connexion Windows ou d'ajouter de nouveaux comptes dans l'environnement de préinstallation Windows. Vous pouvez donc réinitialiser le mot de passe dans l'environnement dans lequel les pilotes et les programmes ne sont pas chargés. Même le virus et les logiciels malveillants ne peuvent pas espionner votre nouveau mot de passe de connexion.
  • Réinitialiser le mot de passe

Conclusion

BDans cet article, nous avons présenté UEFI et BIOS et comparé les différences entre UEFI et BIOS. Le plus grand avantage de l'UEFI est la flexibilité. UEFI peut fonctionner avec le BIOS ou indépendamment. Avec UEFI, vous pouvez profiter d'un environnement d'initialisation plus rapide et plus sécurisé. Bien que l'UEFI ait tant d'avantages et que les fabricants aient commencé à utiliser UEFI au lieu du BIOS, il n'est pas pris en charge par chaque ordinateur et appareil numérique.

Une autre option pour améliorer la sécurité des PC consiste à réinitialiser fréquemment le mot de passe Windows. Les experts en cybersécurité ont suggéré que les utilisateurs de PC doivent définir des mots de passe de connexion compliqués et les réinitialiser fréquemment. Donc, nous vous recommandons une méthode simple, Tipard Windows Password, pour réinitialiser le mot de passe qui vous permet de réinitialiser le mot de passe Windows dans l'environnement le plus sûr. Tipard Windows Password est disponible pour tous les systèmes d’exploitation Windows, y compris Windows 10 et presque toutes les versions antérieures.

What Are The Differences between UEFI and BIOS

The Differences between UEFI and BIOS

To ordinary people, UEFI & BIOS are two unfamiliar concepts, although we may access to them every day. UEFI is the abbreviation for Unified Extensible Firmware Interface and BIOS is the abbreviation for Basic Input and Output System. UEFI is a dedicated software interface between the operating system and platform firmware. We all know that BIOS is very useful. When we install a new operating system, we should go to BIOS and choose the boot interface. When a computer crashes, users could go to BIOS and diagnose the hardware issues. In IBM computers, UEFI could replace BIOS. For example, UEFI supports remote diagnostics and repair. Considering UEFI and BIOS are so important, we will introduce and compare them in details.

Part 1. Description of UEFI and BIOS

BIOS and UEFI are two firmware interfaces of computers. Generally speaking, Windows users may have heard of BIOS, because they need to go to BIOS to change set up settings; while Mac users utilize UEFI. Although both BIOS and UEFI are used at the startup of computers, they do the same job at different ways.

BIOS initialize and execute code through reading the first sector of the hard drive which contains the next device's address. And BIOS allow users to choose boot device for starting the operating system. BIOS has been used since 1975, so it still works in 16-bit mode. That leads to constraint on the amount of code that BIOS can read and execute from the firmware ROM. Actually, UEFI was created as a successor to BIOS and for addressing the technical shortcomings of BIOS. UEFI saves all the information related to initialization and startup in an .efi file rather than the firmware ROM. And the .efi file is stored on the hard drive belongs to EFI System Partition. Considering UEFI is more powerful than BIOS, technology experts had expected that UEFI would replace BIOS. According to the survey, UEFI firmware has predominated with the new PC hardware shipped in 2014.

Part 2. UEFI Benefits compared to BIOS

1. Size extend

BIOS utilizes the MBR, abbreviation of Master Boot Record, to store information related to hard drive; while GPT, which is short for GUID partition table, is used by UEFI. The advantage of GPT is to expand the size possibilities of the hard drive support. MBR uses 32-bit entries in its table. MBR only supports 4 partitions with 2TB in each size. In comparison, GPT uses 64-bit entries and supports 128 partitions with 9.44ZB in each size. So you can see the big gaps between BIOS and UEFI.

Size Extend

2. Speed up

Since UEFI is an independent platform, you can accelerate computer boot and speed up your computer with UEFI. Especially when you have installed large hard drives in your computer, the differences between boot with BIOS and with UEFI are apparent.

3. Secure boot

Recently, UEFI has added a Secure boot feature and increase its security. UEFI only loads authentic drivers and services during computer boot, so malware and virus will be excluded. Secure boot will detect and examine the stuff that may cause an unfavorable activity on a computer until the operating system is completely booted.

Secure Boot

Part 3. How to access UEFI

Microsoft has used UEFI in new Windows 8 PCs to replace BIOS, so you may need to know the way to access to UEFI.

Access UEFI
  • Step 1
    To access boot options menu on Windows 8 and 10, you can swipe the right side of your screen and choose Settings. The hot key to access boot options menu is Win + I.
  • Step 2
    Once hold down Shift key and click on Restart option in Settings menu, your PC will restart into boot options menu.
  • Step 3
    In boot options menu, choose Troubleshoot and then Advanced Options.
  • Step 4
    Then you can select UEFI Firmware Settings and click the Restart option, your PC will go into UEFI settings screen.

Part 4. Tipard Windows Password

The aim that Microsoft replaces BIOS with UEFI is to enhance the security of Windows PCs. Even though you do not have UEFI, you can protect your computer and data with some powerful tools, like Tipard Windows Password Reset. With Windows Password Reset, you can reset and manage Windows password before boot into operating system. That is the best way to reset Windows password. Moreover, Windows Password Reset is easy to use.

1. How to create a bootable USB

  • Step 1
    Plug a formatted USB flash drive into a PC.
  • Step 2
    Launch Windows Password Reset and tap on Burn USB in its interface. The usage of bootable DVD is the same with bootable USB.
  • Step 3
    After bootable USB is done, press OK button to finish preparation process.
  • Windows Password Reset

2. How to reset password

  • Step 1
    When you need to reset Windows password or add new an account, plug bootable USB into your computer and restart it.
  • Step 2
    The password manager screen will pop up automatically in pre-installation environment.
  • Step 3
    Choose the account to password reset and tap on Reset Password button.
  • Step 4
    In the pop-up window, pick a new password and save the changes.
  • Step 5
    When finish, unplug the bootable USB and reboot your PC as normal. Windows Password Reset allows users to reset Windows login password or add new accounts in Windows pre-installation environment. So, you can reset password in the environment that drivers and programs are not loaded. Even the virus and malware cannot spy your new login password.
  • Reset Password

Conclusion

BIn this article, we introduced UEFI and BIOS and compared the differences between UEFI and BIOS. The biggest advantage of UEFI is flexibility. UEFI could work along with BIOS or independently. With UEFI, you can enjoy a faster and securer boot environment. Although UEFI has so many benefits and manufacturers started to use UEFI instead of BIOS, it is not supported by every computer and digital device.

An alternative option to enhance security of PCs is to reset Windows password frequently. Cybersecurity experts have suggested that PCs users should set complicated login passwords and reset it frequently. So, we recommend a simple way, Tipard Windows Password, to reset password that allows you to reset Windows password in safest environment. Tipard Windows Password is available to all Windows operating systems, including Windows 10 and almost all earlier versions.