Différences et similitudes entre Blu-ray et DVD

Différences et similitudes entre Blu-ray et DVD

La plupart des gens sont familiers avec les DVD et certaines personnes ont entendu parler de DVD Blu-ray. Comme les formats de stockage de médias populaires, les DVD et les films Blu-ray sont populaires parmi les amateurs de cinéma. Bien qu'il existe de nombreux films chauds piratés en ligne, les amateurs de films attendent toujours les derniers DVD ou disques Blu-ray et regardent le film sur un écran plus grand. Il y a dix ans, nous avons acheté ou emprunté des DVD dans les magasins. Aujourd'hui, nous apprécions les DVD Blu-ray et les DVD Blu-ray Ultra HD, tandis que les DVD standard sont devenus une collection précieuse. Mais même les cinéphiles qui ont de nombreux DVD et Blu-ray peuvent ne pas expliquer les définitions et les différences. Par conséquent, nous partagerons les connaissances relatives aux DVD et aux disques Blu-ray.

Partie 1. Les définitions et les similitudes

DVD est l'abréviation de Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc. Ce support de stockage a été développé par Philips, Sony, Toshiba et Panasonic au début des 1990. Le DVD est généralement utilisé pour stocker des formats de support avec une résolution plus élevée, comme les diaporamas, les films et la musique. De plus, le DVD peut stocker des données numériques, telles que des documents, des programmes, des images et des graphiques. DVD a plusieurs types de disques, y compris DVD-R / RW, DVD + R / RW, DVD-RAM et DVD ROM. HD DVD est le successeur du DVD standard, qui signifie disque haute définition. HD DVD est capable de stocker et de lire des vidéos haute définition.

Et le film Blu-ray est le dernier successeur du DVD et du HD DVD. Comme son nom l'indique, un DVD Blu-ray couvre une couche de laser bleu violet pour stocker des données. Le format Blu-ray étant sorti par Sony dans 2000, il devient le nouveau standard de stockage sur le marché des clients et sur le marché des données numériques. Les disques Blu-ray peuvent stocker plus de données que les DVD et HD DVD standard, car le laser bleu-violet a une longueur d'onde plus courte.

En ce qui concerne les similitudes entre Blu-ray et DVD, il s’agit de deux supports de stockage optiques. Et ils ont tous deux la capacité de stocker des fichiers multimédias haute résolution.

Les définitions et les similitudes

Partie 2. Blu-ray vs. DVD

Bien que les disques Blu-ray et DVD présentent certaines similitudes, de nombreuses personnes ressentent toujours le besoin d’acheter des disques de films. Dans cette partie, nous nous concentrons sur les comparaisons entre eux.

Capacité de stockage et support

Les disques Blu-ray utilisent une couche de laser bleu violet, qui a une longueur d'onde plus courte, pour stocker les données tandis que les DVD standard utilisent un laser rouge avec une longueur d'onde plus longue pour stocker les données. Le violet bleu permet d'obtenir un faisceau laser de focalisation beaucoup plus petit et permet d'enregistrer des creux de densité plus élevée sur le disque.

Les différences de support de stockage entraînent une multiplication par dix de la capacité de stockage des disques Blu-ray par rapport aux DVD. Un disque Blu-ray à une seule couche peut stocker des données 25GB alors que la capacité de stockage d’un DVD simple couche est 4.7GB.

Blu-ray vs. DVD

Résolution

Si vous avez visionné des films Blu-ray, vous comprendrez les avantages des disques Blu-ray en termes de résolution. Étant donné que les disques Blu-ray peuvent stocker beaucoup plus de données, leur qualité vidéo et audio peut être nettement supérieure. Le disque Blu-ray prend en charge les résolutions jusqu'à 1080p (1920x1080). D'autre part, il est impossible de contenir du film HD sur un DVD standard. La résolution du DVD est limitée à 720x576.

Résolution

De plus, les derniers films 3D ne sont distribués que sur des films Blu-ray. Nous résumons toutes les différences entre les disques Blu-ray et les DVD dans le tableau ci-dessous.

Format Blu-Ray DVD HD DVD
La capacité de stockage Normal 25GB / Double couche 50GB 4.7GB D5 / 8.7GB D9 15GB / 30GB
Laser longueur d'onde 405 nm (laser bleu violet) 650nm (laser rouge) 405 nm (laser bleu violet)
Codecs vidéo obligatoires H.264 / MPEG-4 AVC / VC-1 / MPEG-2 MPEG-1 / MPEG-2 H.264 / MPEG-4 AVC / VC-1 / MPEG-2
Résolution vidéo (maximum) 1920 X 1080P 720 X 480 NTSC / 720 X 576 PAL 1920 X 1080P
Taux de trame 24 / 30p, 50 / 60i 24/25/30p, 50/60i 24/25/30p, 50/60i
Bitrate maximum (vidéo) 40 Mbit / s 9.8 Mbit / s
Débit maximum (audio + vidéo) 48 Mbit / s 10.08 Mbit / s
Usage Stockage de données, vidéo haute définition (1080p) Audio haute définition, 3D stéréoscopique, jeux PlayStation 3, jeux PlayStation 4, jeux Xbox One Animations, films et vidéos
Système de protection du contenu AACS-128bit / BD + CSS 40-bit
Sortie vidéo HDMI Originaire Mise à l'échelle
Sortie audio HDMI Prend en charge les canaux 8 Prend en charge les canaux 6
Codes de région Trois régions Huit régions Aucun

Partie 3. Lecteur Blu-ray et DVD Ripper

Vous devriez obtenir les informations détaillées sur DVD et Blu-ray ci-dessus. En tant que successeur du DVD, les films Blu-ray offrent une excellente expérience de visionnage. Mais comment regarder des films Blu-ray sur un ordinateur, quel original ne prend en charge que les disques DVD? Si vous recherchez un logiciel de lecteur Blu-ray, nous vous recommandons Tipard Blu-ray Player. Le programme fournit des images et une qualité sonore excellentes pour votre PC et votre Mac. Si vous voulez lire en douceur les films 4K UHD et les vidéos 1080p HD, le lecteur Blu-ray est également l'un des meilleurs choix.

Que devez-vous faire si le lecteur Blu-ray ne prend pas en charge les disques DVD? De plus en plus de fabricants ont compris la pénurie de disques DVD. Les films Blu-ray ou 4K et le stockage en nuage prennent place sur le disque DVD. Pour utiliser les disques DVD pour lecteur Blu-ray ou d'autres appareils, vous pouvez essayer Tipard DVD ripper ripper des DVD sur les vidéos 4K, 1080P HD souhaitées. Et puis, vous pouvez profiter du DVD sur iPhone, SamSung, lecteurs BD et autres occasions.

Conclusion

Dans cet article, nous avons présenté les connaissances de base relatives aux disques Blu-ray et aux DVD. En tant que support de stockage, les deux utilisent un support optique pour stocker des données, telles que des vidéos, des audios et d’autres fichiers. Mais la couche laser bleu violet recouvrant le DVD Blu-ray a une capacité de stockage beaucoup plus grande que la couche laser rouge sur DVD. Cela conduit à plus de différences entre les disques Blu-ray et les DVD standard. Bien entendu, le Blu-ray pourrait offrir une meilleure expérience audiovisuelle; mais la condition préalable est d'utiliser le matériel et les logiciels appropriés. Lorsque vous avez besoin de lire les films Blu-ray sur votre ordinateur, quel original prend en charge les fichiers DVD, vous pouvez choisir le lecteur Blu-ray Tipard à la place. Si vous avez besoin de lire les vidéos sur des tablettes et des lecteurs Blu-ray, vous pouvez également choisir Tipard DVD Ripper pour transformer les disques DVD en vidéos dans la qualité d'origine.

Differences and Similarities between Blu-ray and DVD

Differences and Similarities between Blu-ray and DVD

Most people are familiar with DVDs and some people have heard of Blu-ray DVDs. As popular media storage formats, DVDs and Blu-ray movies are popular among movie enthusiasts. Although there are many pirated hot movies online, movie enthusiasts always wait for the latest DVD or Blu-ray discs and watch the movie on larger screen. Ten years ago, we bought or borrowed DVDs from stores. Today, we enjoy the Blu-ray DVDs and Ultra HD Blu-ray DVDs while standard DVDs became precious collection. But even movie enthusiasts that have many DVDs and Blu-ray may not explain the definitions and differences. Therefore, we will share the knowledge related to DVDs vs Blu-ray discs.

Part 1. The definitions and similarities

DVD is the abbreviation of Digital Versatile Disc or Digital Video Disc. This storage medium was developed by Philips, Sony, Toshiba and Panasonic in early 1990s. DVD is usually used to store media formats with higher resolution, like picture slideshow, movies and music. Also, DVD is able to store digital data, such as documents, programs, images and graphs. DVD has several disc types, including DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-RAM, and DVD ROM. HD DVD is a successor to the standard DVD, which is stand for high definition disc. HD DVD is able to store and playback high-definition videos.

And Blu-ray movie is the latest successor of DVD and HD DVD. As its name said, a Blu-ray DVD covers a layer of blue violet laser to store data. Since Blu-ray format was released by Sony in 2000, it becomes the new standard of storage in customer market and digital data market. Blu-ray disc could store more data than standard DVD and HD DVD, for blue violet laser has shorter wavelength.

When it comes to the similarities of Blu-ray and DVD, they are both optical media storages. And they both have the capacity to store high-resolution media files.

The definitions and similarities

Part 2. Blu-ray vs. DVD

Although Blu-ray and DVD have some similarities, many people still feel when they want to buy movie discs. In this part, we focus on the comparisons between them.

Storage capacity and medium

Blu-ray disc use a layer of blue violet laser, which has shorter wavelength, to store data while standard DVD use red laser with longer wavelength to store data. The blue violet allows for a much smaller focus laser beam and enables the recording higher density pits on the disc.

The differences of storage medium lead to ten times increase in storage capacity of Blu-ray disc compared to DVD. A single layer Blu-ray disc could store 25GB data while the storage capacity of a single layer DVD is 4.7GB.

Blu-ray vs. DVD

Resolution

If you have viewed Blu-ray movies, you would understand the advantage of Blu-ray discs in the term of resolution. Since Blu-ray disc could store much more data, it can hold much higher quality of video and audio. Blu-ray disc supports resolutions up to 1080p (1920x1080). On the other hand, it is impossible to contain HD movie on a standard DVD. The resolution of DVD is only up to720x576.

Resolution

Moreover, the latest new 3D movies are only distributed on Blu-ray movies. We summarize all the differences between Blu-ray discs vs. DVDs in the table below.

Format Blu-Ray DVD HD DVD
Storage capacity Normal 25GB/Dual layer 50GB 4.7GB D5/ 8.7GB D9 15GB/ 30GB
Laser wavelength 405 nm (blue violet laser) 650nm (red laser) 405 nm(blue violet laser)
Mandatory video codecs H.264/MPEG-4 AVC/VC-1/MPEG-2 MPEG-1/MPEG-2 H.264/MPEG-4 AVC/VC-1/MPEG-2
Video resolution (Maximum) 1920 X 1080P 720 X 480 NTSC/ 720 X 576 PAL 1920 X 1080P
Frame rates 24/30p, 50/60i 24/25/30p, 50/60i 24/25/30p, 50/60i
Maximum Bitrate(video) 40 Mbit/s 9.8 Mbit/s
Maximum Bitrate (Audio+Video) 48 Mbit/s 10.08 Mbit/s
Usage Data storage, High-definition video (1080p) High-definition audio, Stereoscopic 3D, PlayStation 3 games, PlayStation 4 games, Xbox One games Animations, movies, and videos
Content protection system AACS-128bit / BD+ CSS 40-bit
HDMI video output Native Upscaling
HDMI audio output Supports up to 8 channels Supports up to 6 channels
Region codes Three regions Eight regions None

Part 3. Blu-ray player and DVD Ripper

You should get the detail information about DVD and Blu-ray above. As the successor of DVD, Blu-ray movies have some excellent viewing experience. But how can you watch Blu-ray movies on computer, which original supports DVD disc only? If you are looking for Blu-ray player software, we recommend Tipard Blu-ray Player. The program provides the excellent images and sound quality for your PC and Mac. If you want to playback 4K UHD movies and 1080p HD videos smoothly, Blu-ray Player is also one of the best choices.

What should you do if the Blu-ray player does not support DVD discs? More and more manufacturer realized the shortage of the DVD disc. The Blu-ray or 4K movies and cloud storage are taking places of the DVD disc. In order to use the DVD discs for Blu-ray player or other devices, you can try Tipard DVD ripper to rip DVDs to desired 4K, 1080P HD videos. And then you can enjoy the DVD on iPhone, SamSung, BD players and other occasions.

Conclusion

In this article, we introduced the basic knowledge related to Blu-ray discs DVDs and. As storage medium, both of two use optical media to store data, such as videos, audios and other files. But the blue violet laser layer covered on Blu-ray DVD has much larger storage capacity than red laser layer on DVD. That leads more differences between Blu-ray discs and standard DVDs. Of course, Blu-ray could provide better audiovisual experience; but the prerequisite is to use the appropriate hardware and software. When you need to playback the Blu-ray movies on your computer, which original supports DVD files, you can choose Tipard Blu-ray Player instead. If you need to playback the videos on tablets and Blu-ray players, you can also choose Tipard DVD Ripper to turn the DVD discs into videos in the original quality.

Back to top